Mercredi - Jeudi - Vendredi de 9h30 à 12h et de 13h à 17h & 45 minutes avant chaque activité.
Notre billetterie électronique Utick.be est accessible 24/24
Tubize commémore 14-18
Dimanche 21 Octobre 2018
Expos & Publications
Entrée gratuite.
Ouverture le week-end de 14h à 18h, en semaine de 9h30 à 12h et de 13h à 17h et sur rendez-vous (au 02/355.85.55 ou 0474/97.26.81)
Exposition
1/ La Grande Guerre dans les grandes lignes
Conçue, en grande partie grâce à l'Institut des Vétérans de Bruxelles, cette exposition, intitulée « La Grande Guerre dans les grandes lignes » retrace les éléments nationaux et internationaux de la Première Guerre Mondiale.
Photos, documents et anecdotes évoquent tant les grands thèmes de la guerre que des aspects plus méconnus : l’attentat de Sarajevo, les grandes batailles, les étrangers sur le front, l’évolution technologique, l’occupation, la pénurie de nourriture,
Elle décrit également, grâce à son volet provincial, des faits spécifiques et précis du Brabant wallon.
2/ Tubize en temps de guerre
Grâce aux panneaux préparés par le conservateur du Musée de la Porte, revivez Tubize en temps de guerre.
Une manière d’aborder la vie de la population pendant ces années sombres de notre Histoire.
3/ Les Frères Taymans
Vous qui empruntez régulièrement la rue des Frères Taymans à Tubize, savez-vous pourquoi cette rue porte ce nom ?
Venez le découvrir en visitant au CCT l’exposition « La Grande Guerre dans les grandes lignes » :
Onze panneaux de textes et photos illustrent la mort héroïque à la guerre 14-18 de trois Tubiziens : les frères Taymans.
On y découvre, notamment, le récit, heure par heure, du combat de Jean, qui était notaire à Tubize, pour tenter de reprendre le bunker « Epernon » tenu par les Allemands ou encore la conduite exemplaire de Charles, tombé en brave en conduisant un peloton d’attaque sous un feu nourri de mitrailleuses.
On peut y voir la photo de la tombe familiale Taymans délibérément positionnée dans un village (Oostvleteren), le long de l’Yser, parce que ce village n’a pas été occupé par les ennemis d’alors.
Sont également commentées diverses commémorations organisées ces derniers mois en souvenir des Taymans morts à la guerre.
A noter que le 4ème frère, l’ingénieur Paul, également parti comme volontaire en août 14, a échappé à la mort et est devenu directeur de l’usine Fabelta à Tubize.
Sur un téléviseur, le visiteur peut aussi suivre l’extrait du JT de 19h de RTL, diffusé le 30 avril dernier, contenant l’interview de la petite-fille de Jean, Nadine Taymans d’Eypernon, à propos de l’opération nationale « Nos héros oubliés ».
Tubize commémore 14-18 / exposition
Adresse :
Centre culturel de Tubize - Théâtre du Gymnase
Boulevard Georges Deryck 124
1480 Tubize
