Mercredi - Jeudi - Vendredi de 9h30 à 12h et de 13h à 17h & 45 minutes avant chaque activité.
Notre billetterie électronique Utick.be est accessible 24/24
MONT SAINT-MICHEL, merveilles d'une baie
Lundi 01 Octobre 2018
20:00
Exploration du monde, Rencontres conferences
Tarif : 9€ (prix unique par film)
Placement libre
ABONNEMENT Exploration du Monde 7 films (Mont Saint-Michel, Jérusalem, Laponie, Route Napoléon, Croatie, Côte Est américaine et Sri Lanka) : 54€ (7 films pour le prix de 6!)
Chaque année, près de 3 millions de personnes visitent le Mont Saint-Michel. Au milieu de cette immensité de 500 km², trône un mont connu de tous, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et dont les récents travaux d'aménagement redonnent au site son caractère maritime tant attendu. En plongeant dans mes souvenirs d'enfance, j'ai décidé de redécouvrir ce territoire.
Il y a 40 ans le Mont Saint-Michel et sa baie étaient inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans une étendue de sédiments marins d'environ 500 km² trône un mont connu de tous et dont les récents travaux d'aménagement invitent encore davantage à la contemplation. Si l'Archange St-Michel pouvait parler, il conterait 1000 et 1 histoires sur les péripéties scientifiques, politiques et administratives qui ont troublé ce projet historique de désensablement...
Qu'importe, chaque année, près de 3 millions de personnes visitent le Mont Saint-Michel. Mais si ce joyau focalise tous les regards, il prend sa pleine dimension dès lors qu'il s'insère dans cet immense trésor qu'est la Baie. Des polders à la mer en passant par les sables mouvants de l'estran, la vie y foisonne et on ne peut hélas saisir d'une seule visite toute la diversité de cet environnement extraordinaire. Or, parmi les nombreux touristes, combien descendent du rocher pour pénétrer cet espace tantôt sable, tantôt herbe, tantôt vase? Combien repartiront en ayant vu les milliers de couleurs qu'offre la marée basse sous un ciel tumultueux? Combien tenteront de gratter le sable pour en sortir quelques coquillages de choix? Combien goûteront à la pêche à la crevette? Combien se demanderont à quoi servaient jadis ces vieux gréements que l'on appelle bisquine?
Sans vraiment m'en rendre compte, j'ai eu la chance de grandir dans ce territoire magnifique et d'en explorer chaque recoin. Année après année, j'ai pris conscience de sa richesse et ai appris à le comprendre, à l'aimer. Aujourd’hui, je veux le partager. En plongeant dans mes souvenirs d'enfance, j'ai décidé de redécouvrir ce cadre où la Merveille Saint-Michel renoue enfin avec son caractère maritime.
Par Vincent Robinot

