Boulevard Georges Deryck 124, 1480 Tubize

+32 2 355 98 95

Liberté-égalité-scolarité?

De

Vendredi 21 Juin au 05 Juillet 2019

Expos & Publications

L’exposition Liberté-Egalite-Scolarité ouvre ses portes sur 14 portraits d’enfants qui ont exploré cette thématique durant une année entière.

Un premier temps est ainsi consacré à la présentation de chacun(e) et de sa relation à l’école. Roméo, Loucas, Moïse, Clara, Amel, Marie, Weronika, Arthur, Ethanael, Carolina, Aliya, Sandra, Maissane et Jonathan, tous scolarisés à Tubize…ou pas très loin, seront vos guides dans cette nouvelle exposition de la Fabrique de Soi, service de Laicite Brabant wallon. Exposition faite de peintures, sculptures, sons, vidéos, photos, textes, dessins, croquis et autres collages.

 

Le premier espace présente aux visiteurs une « Photographie » de l’école. Il s’agit de découvrir les représentations que les enfants se font de l’école d’aujourd’hui…Comment ils la vivent, la ressentent, la décodent. Des œuvres sur l’autorité, sur la passion d’apprendre ou de transmettre côtoient les pires et les meilleurs souvenirs d’école des uns et des autres. Sans oublier des explorations sur les mots/maux pour le dire ou pour mal le dire ; sur le climat d’école que l’on découvre tendu, sympathique, électrique, amical ou violent.

 

A l’intersection des différents Espaces…Focus sur une vidéo réalisée par Damien Lefèvre et intitulée « du pire au meilleur ». 

 

Le Troisième temps de l’exposition réinterroge les valeurs essentielles de Liberté-Egalité et Solidarité dans la scolarité. Ainsi que l’article 6 du décret Mission de 1997 qui…pour rappel, dit ceci : La Communauté française, pour l'enseignement qu'elle organise, et tout pouvoir organisateur, pour l'enseignement subventionné, poursuivent simultanément et sans hiérarchie les objectifs suivants :1° promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves; 2° amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle; 3° préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures; 4° assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

 

L’expo se termine par le temps du rêve, de l’idéal, de l’utopie. Découverte de maquettes d’école et de propositions en tout genre. En effet…Parallèlement aux grandes réformes telles que le pacte pour un enseignement d’excellence…chacun(e), chaque école, chaque enseignant(e), chaque éducateur(trice) ou chaque enfant peut améliorer dans des projets plus ou moins grands des choses essentielles pour optimiser le plaisir d’apprendre, la curiosité, le respect, le bien–être. Tel est l’enjeu de ce dernier Espace, celui de proposer ou juste d’inspirer.

 

Nous vous attendons nombreux au vernissage, apéro-découverte, le vendredi 21 juin dès 19h, au centre culturel de Tubize situé Boulevard G. Deryck, 124.

 

Pratiquement:
Soirée d'inauguration: le vendredi 21 juin dès 19h. Bar et Zakouskis en pagaille
Expo ouverte au public les week end de 14 à 17h ( les 22, 23, 29 et 30 juin).
Animation pour des groupes su 25 au 28 juin et du 2 au 4 juillet. Sur réservation uniquement au 02 355 04 76

La presse en parle

Deux nouvelles oeuvres murales à Tubize

Deux nouvelles oeuvres murales à Tubize

15.06.2018