Boulevard Georges Deryck 124, 1480 Tubize

+32 2 355 98 95

Le cyber harcèlement - Grande conférence

De

Mardi 11 Février 2020

19:30

Rencontres conferences

L’entrée est gratuite, les réservations sont conseillées via cette page

ACHAT DE PLACES

Organisation : Centre de Planning Familial Pluraliste - Tubize ASBL et la Zone de Police Ouest Bw. Plus de quinze partenaires s’associent pour organiser cette conférence associée à un questions-réponses et une rencontre directe avec les plateformes qui peuvent vous informer, vous conseiller et vous aider au sujet des problématiques de harcèlement liées aux réseaux sociaux. Cette initiative s’adresse aux jeunes, aux parents, aux professionnels de l’enseignement et de l’associatif et à toutes les personnes qui se sentent concernées. Les partenaires seront présents sur place pour répondre aux questions et partager leurs informations.

SELON LES ENQUETES LES PLUS RECENTES,
1 enfant sur 10 serait victime de harcèlement à l’école,
1 enfant sur 16 serait victime de harcèlement sévère,
1 jeune Belge sur 3 (34,3 % ) se dit victime de cyber harcèlement 76 % des 12-18 ans ont été les témoins d’une situation de cyber harcèlement 22 % des victimes n’en parlent jamais à personne.

Une conférence pour informer, rassurer et répondre à vos questions.
Quand le harcèlement se poursuit jusqu’à la maison…

Si le phénomène de harcèlement à l’école est connu de longue date, le cyber harcèlement explose ces dernières années avec l’avènement des réseaux sociaux et il prend une tout autre ampleur pour la victime. Avec Facebook, Instagram et autres Snapchat, le harcèlement ne se limite plus au cadre scolaire mais suit l’élève jusqu’à son domicile, ne lui laissant plus aucun répit et pouvant conduire jusqu'à des actes extrêmes.

Le harcèlement, autrefois plus discret et plus difficilement repérable, laisse aujourd’hui des traces écrites qui font prendre conscience de la réalité du phénomène et des extrêmes qu’il peut parfois atteindre.
Le harcèlement et le cyber harcèlement…

  > Ce que c’est et ce que ce n’est pas,
  > Qui sont les auteurs, qui sont les victimes ?
  > Les caractéristiques propres au cyber harcèlement,
  > Le harcèlement, une relation à trois (ou à bien plus quand Internet s’en mêle),
  > Les conséquences pour la victime et pour l’auteur,
  > A propos de la liberté d’expression,
  > Comment prévenir le cyber harcèlement ?
  > Comment le traiter ?
  > A qui en parler ?


Christophe Butstraen
Père et grand-père, Christophe Butstraen est régent en sciences géographie. Après 17 années comme professeur de cours généraux dans l’enseignement secondaire, Christophe Butstraen est devenu médiateur scolaire au sein de la Fédération Wallonie Bruxelles. Dans l’exercice de son métier, Christophe a été régulièrement confronté aux dérives des adolescents mal formés à l'utilisation des nouvelles technologies et de plus en plus souvent amené à gérer les conséquences qui en découlent sur les plans scolaires, pédagogiques, professionnels ou privés (renvoi d'élèves, décrochage scolaire, e-réputation, harcèlement, conflits...).
Il s’est spécialisé et a développé plusieurs outils de prévention et d’accompagnement : conférences, animations de classe, ateliers de réflexion destinés aux élèves de l'enseignement secondaire, aux professeurs aux futurs enseignants et aux parents lors de conférences en soirée.

Christophe Butstraen est l’auteur de
Internet, mes parents, mes profs et moi – Comment surfer responsable (Ed De Boeck) et co-auteur avec Anne de Labouret du livre « Parlez du porno à vos enfants avant qu’Internet ne le fasse » aux éditions Thierry Souccar (France).

Une initiative du Centre de Planning Familial Pluraliste - Tubize ASBL de l’IPES Tubize, du Collège Saint-François d’Assise et de la Zone de Police Ouest Bw -En partenariat avec les villes, communes et centres culturels de Tubize, Braine-le-Château, Ittre et Rebecq, l’AMO Plan J, la MJ Antistatic, La Clé de Soi - Maison de la Laïcité, la Bibliothèque de Tubize

Le cyber harcèlement - Grande conférence
Adresse :
Centre culturel de Tubize - Théâtre du Gymnase
Boulevard Georges Deryck 124
1480 Tubize