Boulevard Georges Deryck 124, 1480 Tubize

+32 2 355 98 95

Du temps des cerises à Esperanzah + Lisa Rosillo

De Bernard Gillain

Dimanche 19 Novembre 2017

15:00

Ciné

Film + concert + rencontre avec le réalisateur
8€

ACHAT DE PLACES

Musique et militance, une philosophie au programme de cet après-midi film + concert + rencontre avec nos voisins « En transition ».

Le film
Du temps des cerises à Esperanzah

Documentaire belge de Bernard Gillain

2016 – 52'

Il y a 40 ans, plus de 15 000 personnes se pressaient aux portes de l’abbaye de Floreffe pour assister au premier festival du Temps des Cerises. Une grand-messe folk et engagée qui marquera l’histoire de la musique. Quatre décennies plus tard, que reste-t-il de cet esprit libertaire et militant ?

A l’instar des “Temps des Cerises” (1976, 77, 79), " Esperanzah ! ", depuis 2001, est un festival qui, bien au-delà des programmations musicales et artistiques, se fixe des objectifs basés sur la fête et la soli-darité. Les trois “Temps des cerises” étaient, à une époque bien différente, dans le même esprit, dans la même démarche “alter-culturelle”. Ce cousinage a donné naissance à l’idée d’une transmission entre les deux festivals. C’est sur cette idée qu’un film a été tourné en 2015 au cœur d’Esperanzah ! avec, comme un fil rouge, un questionnement obsédant comme un bourdonnement d’abeilles: C’est quoi un festival, ça sert à quoi, et après, quoi ? Le documentaire est bien évidemment traversé d’animations de rue de toutes sortes, de chansons et de musiques « Esperanzah » cru 2015 et d’archives des « Temps des Cerises ». Toutes ces thématiques se tissent et s’entremêlent dans cette fourmilière que ce rendez-vous culturel provoque chaque année depuis 2001. Le tout dans un décor patrimonial à nul autre pareil...

Le concert
Lisa Rosillo et Vincenzo Alicandro
"Anciennement connu sous le nom des "Mijolettes", le groupe se métamorphose en une satire poétique basée sur les observations de la société actuelle.

La parolière et compositrice Lisa Rosillo a développé une écriture en lien avec son approche de la vie : crue, sincère et passionnée. L'écriture anglaise lui vient naturellement à la suite de 3 années passées en Grande-Bretagne. Et avec l'aide du guitariste et compositeur Vincenzo Alicandro, le projet musical s'étoffe en proposant un spectacle autour du thème féminin explorant les ambiances jazz, folk et électros-pop."

Lisa a déjà charmé un large public, en chanteuse solo de l’ADM, dans un répertoire swing.  Sa voix splendide, son charisme, accompagnés du talent poétique de Vincenzo à la guitare, termineront cet après-midi avec charme et brio.

Du temps des cerises à Esperanzah
+ Lisa Rosillo & Vincenzo Alicandro en concert

Adresse :
Centre culturel de Tubize - Théâtre du Gymnase
Boulevard Georges Deryck 124
1480 Tubize

 

 

La presse en parle

Tubize Bouge sur TV Com

Tubize Bouge sur TV Com

01.09.2016