Boulevard Georges Deryck 124, 1480 Tubize

+32 2 355 98 95

Des forges... à la ville nouvelle

De

Samedi 21 Avril au 23 Avril 2018

Expos & Publications

Entrée libre en semaine de 14h à 16h30 et le week-end de 14h à 17h.

Vernissage le vendredi 6 avril à 19h30 et remise du prix au lauréat du concours Europan 14 Belgique, Monsieur Humberto Pereira, pour Seed Structure.

Contenu des expositions

- Concours Européen d'Architecture "Europan 14": présentation des 12 projets consacrés à la future entrée de ville dont Seed Structure (projet lauréat - Portugal), Learning From Tubize (projet mentionné - Belgique), Twofold Nature (mention spéciale - Italie)

- Master plan: bilan et évolution

- Quartier des Coteaux: les premiers logements

- ConfluenTs: un urbanisme moderne au bord de l'eau et au service de la mixité

- Gestion des espaces verts

- Contournement Nord de Tubize (avant-projet): une solution à la mobilité



Europan, qu'est-ce que c'est?

Europan est une fédération européenne de structures nationales qui organisent simultanément tous les deux ans des concours de projets urbains innovants suivis de réalisations destinés aux jeunes professionnels architectes-urbanistes de moins de 40 ans. A chaque concours, des villes ou organismes publics et privés proposent aux concurrents des sites stratégiques en relation au thème général.

En 2017, ce sera la quatorzième édition du concours !

 

Europan 14 : villes productives

Aujourd’hui, il existe dans de nombreuses villes européennes un décalage spatial et social entre l’habitat et les lieux de travail. La ville offre des possibilités de travail pour les professionnels hautement qualifiés alors qu’une grande partie des travailleurs peu qualifiés vivent en ville sans trouver la possibilité d’y travailler. Cela génère de nombreux problèmes en ce qui concerne l’économie, la mobilité et la sociabilité.

Il ne s’agit pas de faire revenir les aciéries au centre-ville. Mais on accueille déjà toutes sortes de lieux de fabrication à petite échelle urbaine. Exemple : évitons que le plombier qui répare nos maisons soit obligé de trouver un espace de stockage hors de la ville !

Le défi d’Europan 14 est de générer de nouveaux types de proximité en connectant habiter et produire.

 

Tubize : le site des Forges 

Les 87 hectares des Forges de Clabecq sont en pleine reconversion : démolition des bâtiments, assainissement des sols, plantations, permis d’urbanisme. C’est un enjeu capital pour la reconversion de la région. Le site est reconnu comme l’un des 10 quartiers nouveaux de Wallonie.

Le concours Europan 14 propose aux participants de remettre un projet sur 1,5 hectare situé à l’entrée du site près de l’ancienne gare de Clabecq.

 

En bonne compagnie

Parmi les 44 sites européens retenus pour Europan 14 par les 13 pays organisateurs, Tubize se trouve en bonne compagnie puisqu’on y retrouve : Amsterdam, Besançon, Amiens, Madrid, Barcelone, Varsovie, Toulouse ou Hambourg.

 

Exposition Europan 14

12 équipes d’architectes-urbanistes issus de plusieurs pays d’Europe se sont inscrites pour travailler sur le site des Forges de Clabecq. En avril, les équipes sont venues découvrir le terrain pour s’inspirer et imaginer la ville productive. Les candidats ont rentré leurs projets début juillet.

Grâce à Europan Belgique, nous découvrirons non seulement les projets lauréats, mais également l’ensemble des projets rendus sur le site de Tubize, dans une exposition qui permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la ville nouvelle. La force du passé pour forger l’avenir : une exposition destinée aux professionnels de l’urbanisme mais aussi et surtout aux habitants de la région qui découvriront ce que de jeunes Européens imaginent pour leur territoire. L’expo reprendra également une explication détaillée de la reconversion du site menée par Duferco Wallonie.




Des Forges... à la ville nouvelle

Adresse :
Centre culturel de Tubize - Théâtre du Gymnase
Boulevard Georges Deryck 124
1480 Tubize

 

La presse en parle

Deux nouvelles oeuvres murales à Tubize

Deux nouvelles oeuvres murales à Tubize

15.06.2018