Boulevard Georges Deryck 124, 1480 Tubize

+32 2 355 98 95

CORÉE DU SUD, le pays du matin calme

De Cécile Clocheret

Lundi 17 Février 2020

20:00

Exploration du monde, Rencontres conferences

Tarif : 9€ (prix unique par film)
Placement libre
ABONNEMENT Exploration du Monde 7 films (Maroc - Mexico - Islande - Costa Rica - Corse - Corée du Sud - Australie) : 54€ (7 films pour le prix de 6!)

ACHAT DE PLACES

L'impressionnante audace architecturale de Séoul ou Busan nous montre que la Corée du Sud s’est hissée parmi les grandes puissances. Mais explorer le pays de sa côte méridionale à sa frontière Nord revient à rencontrer un peuple pétri d’une passionnante histoire.


ACHAT D'ABONNEMENTS


Les métropoles coréennes donnent le tournis. Séoul et Busan sont des symboles d’architecture moderne au design futuriste. Elles donnent parfois le vertige! Ouverte au public en 2017, la tour la plus haute domine la capitale de ses 555 mètres! Mais à ses pieds, s’érigent encore des hanoks, les maisons traditionnelles préservées avec leurs tuiles d’argile et leur cour arborée. Car si «le pays du matin calme» se tourne résolument vers l’avenir, il n’oublie pas son patrimoine et son histoire.

Après un détour émouvant le long de la ligne de démarcation avec la Corée du Nord, nous partirons à Gyeongju admirer d’intrigantes tombes millénaires en forme de tumulus et l’observatoire le plus ancien d’Asie. L’art bouddhiste se révélera à nous au temple de Bulguksa ou dans les chorégraphies magistrales des moines. De la danse aux arts martiaux, il n’y a parfois qu’un seul pas... Nous le franchirons grâce à d’impressionnants combattants de sabre ou des adeptes d’hapkido.

Ce voyage, à travers paysages côtiers ou montagneux, nous invite à rencontrer les Coréens gardiens du savoir-faire de leurs ancêtres. Nous sera enseigné l’art de fabriquer des sabres ou de cuisiner le kimchi, un mélange de chou et d’épices présent à chaque repas et glorifié pour ses vertus thérapeutiques. Nous savourerons du bimbimbap ou de la street food. À Hahoe, nous communierons avec Kim Jong-Heung, chaman et gardien d’une longue tradition théâtrale aux personnages portant de fabuleux masques en bois. Enfin, sur l’île de Jeju, tout au sud, nous serons étonnés de trouver des plongeuses octogénaires pêchant en apnée, malgré leur grand âge.

Chant traditionnel, K-pop, lutte, art du nœud ou fabrication de papier sont quelques-unes des autres découvertes de ce film.



CORÉE DU SUD, le pays du matin calme


Adresse :
Centre culturel de Tubize - Théâtre du Gymnase
Boulevard Georges Deryck 124
1480 Tubize

La presse en parle

Deux nouvelles oeuvres murales à Tubize

Deux nouvelles oeuvres murales à Tubize

15.06.2018